Portrait d'une Puces de Niort (79).


Nous sommes toujours dans le bâtiment principal, situé entre l'entrée principale et la zone réservée à la restauration, un stand est également présent depuis de nombreuses années ; celui de la FFMC - Motomag et Mutuelle des Motards. Arrêt au stand...
Nous rencontrons Jérôme Cadoret, responsable de l'agence de Poitiers (86). Il a à ses cotés Cécile Lienard, salariée de la Mutuelle qui est venue en renfort de Poitiers.

    JMJ : En quoi ce week-end est-il important pour toi ?

    JC : "Nous attendons beaucoup de monde au stand pendant ces deux jours, l'an dernier nous avons établi plus de 150 devis. Cette année nous espérons en établir plus de 200. Pour cela nous avons mis en place un jeu : "Lesmotards.com" et nous sommes 4 personnes dont 2 bénévoles afin d'être plus disponibles pour répondre aux questions qui nous sont posées. Nous somme directement reliés à Montpellier et nous pouvons ainsi faire des devis en direct. Nous attendons la visite de plus de 100 sociétaires, 3000 habitent la région Poitou-Charentes."

Aux cotés de la Mutuelle, pas moins de 6 personnes se relaient en permanence pour présenter les actions de la FFMC. Un avocat, James Gaillard du barreau de Niort, est même présent pour les consultations juridiques.

    JMJ : Quelles sont les thèmes abordés le plus fréquemment ?

    JG : "Je suis consulté pour donner un avis sur des thèmes très variés. Par exemple tout à l'heure j'ai reçu un motard qui avait vendu une bécanne à un particulier. Ce dernier ne l'a toujours pas payé alors que tous les papiers de vente ont été étabis."

    JMJ : Quel a été ton avis sur ce cas ?

    JG : "Je lui ai tout d'abord demandé si le type avait les moyens de payer, il m'a répondu que oui. Il doit obtenir une reconnaissance écrite avec la date car il n'a aucune preuve du montant de la dette.
    Il n'y a aucune trace écrite du prix convenu et dans les SMS, l'acheteur confirme qu'il va bien payé mais ne donne jamais le montant. Le vendeur doit se rapprocher du Greffe du Tribunal d'instance pour engager une procédure d'injonction de payer."

    Parmi les stands...

 

    JMJ : Vous semblez bien organisés, depuis combien de temps êtes vous présents aux puces de Niort ?

    JPR : "Nous sommes une bande de copains de Bressuire, à quelques kilomètres de Niort et cela fait 19 ans que nous venons. C'est l'occasion pour nous de passer un bon week-end et nous nous retrouvons à quinze derrière les deux stands que nous avons. Christophe descend même de Paris tous les ans pour se joinde à nous. Nous rassemblons des pièces d'occasion de motos Italiennes, Japonaises et Allemandes, des vêtements, et quelques motos.
    On se retrouve chez l'un ou chez l'autre avant pour préparer les puces. On fait l'inventaire des pièces que les copains des copains peuvent nous amener, on prépare la logistique, le matériel nécessaire et bien sûr le ravitaillement pour le week-end car nous dormons sur place. Cela représente plus de 3 bonnes remorques entre le matos, les pièces..."

Page-Precedente . Page-Suivante

M.C.P Les Pucerons, 2 rue du Fief Trochet, 79000 NIORT, 06.88.84.05.37.