Portrait d'une Puces de Niort (79).


20ème Puces Motos :

    Niort, capitale des Mutuelles d'assurance, berceau de la Venise Verte, ville de 56 000 habitants et Préfecture des Deux-Sèvres, vous connaissez sûrement. Située au bord de l'A10 à quasi égale distance de Poitiers et La Rochelle, le parc des expositions est devenu un lieu de rendez vous incontournable pour les passionné du monde de la moto.
    Tous les ans, le 3ème week-end de Mars, des milliers de visiteurs arpentent les allées du parc des expositions lors des fameuses Puces motos de Niort.Bourse d'échanges de pièces moto à l'origine, cette manifestation est devenue un lieu de rencontre ou le deux roues est le centre d'intérêt de toutes les discussions. Pièces détachées, motos neuves et anciennes, vêtements et accessoires,

du produit protégeant les bottes de cuire à la reproduction miniature en bois de votre motos, 257 exposants particuliers et 107 exposants professionnels (pour 2008) se rassemblent sous 11 000 m² couverts et 4 000 m² en extérieur pour partager et faire partager la même passion : la moto.

Du stand "Mutuelle des Motards" en passant par celui de la sécurité routière ou ceux des motos écoles avec une piste moto école spécialement aménagée en extérieur, un accent est mis sur l'information et la prévention. Les jeunes motards en herbe peuvent s'initier aux plaisirs de la conduite d'un 2 roues ou d'un quad. Restauration sur place, spectacles, animations non stop, tous les ingrédients sont ici réunis et si la recette pour faire venir (gratuitement) plus de 40 000 personnes sur 2 jours est une réussite, l'ambiance, la bonne humeur sont à l'origine de ce succès. Il suffit pour cela de se mêler à la foule.

    Motard émérite, délégué AMDM sur le 79, organisateur depuis la création avec Claude Artéro et véritable chef d'orchestre des Puces de Niort, Didier Michaud est heureux de la réussite de cette nouvelle édition des Puces. Membre très actif du MCP les "Les Pucerons" dont la présidente Cathy Gilbert, et les 70 adhérents se retrouvent tous les vendredis soir au Bar le St André, Avenue de Paris à NIORT (Tél : 05.49.24.01.97).
    C'est devant un stand que nous avons rencontré Didier, homme de terrain, toujours à l'écoute des remarques et suggestions, il est en permanence présent pour informer et coordonner.

    JMJ : Tes premières puces doivent être bien loin maintenant, comment en es tu arrivé là ?

    DM : "A l'époque, l'idée était de s'entendre avec un moto club de motos anciennes afin de faire une petite bourse de pièces détachées, nous avions fait cela avec le MC de motos anciennes de St Gelais (79). Nous avions démarré avec un hall de 500 m² puis au fil des ans elle s'est agrandie pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui. A partir de la 5ème année on a fait un spectacle d'acrobatie (1990).
    Le faîte de mélanger professionnels et particuliers pour des pièces de motos anciennes et récentes était novateur et en plus avec un spectacle dont l'entrée était gratuite. C'est notre principe de base et il perdure"
    .

    JMJ : Et 20 ans après, retrouves-tu les mêmes personnes et qu'est ce que tu leurs proposes ?

DM : "Oui on voit les mêmes le samedi, c'est le rendez vous des inconditionnels qui viennent en célibataire pour retrouver les copains. Le dimanche la plus part d'entre eux reviennent mais en famille. On propose de nombreuses animations pour les enfants : manèges, miniquad... Cette année on a mis l'accent sur la sécurité pour le bien des exposants et du public. Tout le monde accepte les règles et elles sont indispensables lorsque l'on accueille autant de monde. En plus on offre un spectacle vraiment de qualité. Nous avons fait venir JP Goy qui est un des meilleurs accrobates de cascades motos en Frances."

Page-Suivante

M.C.P Les Pucerons, 2 rue du Fief Trochet, 79000 NIORT, 06.88.84.05.37.