Histoire d'une puce... ;

Direction les 5ème puces; 10ème; 15ème; 20ème; 25ème.

Le moto-club acquiert son statut d'association du "type loi 1901" en 1985, mais ce qui caractérise une association ce sont aussi des actions concrètes.

Dans le milieu motocycliste le choix d'activités se situe autour de trois grands axes ; les concentrations, les rallyes, et les courses. Rien de cela ne correspondait réellement à nos possibilités d'organisation, étant donné notre faible envergure a nos début, mais nous avions un objectif : partager notre passion.

Nous voulions donc nous faire connaitre auprès des motards et suciter l'interêt des initiés. C'est pour ces raisons que fût décidée la création d'une bourse d'échange de pièces détachées ; agrémentée d'une exposition de moto anciennes. En effet, le modèle du "marché aux puces" apparut comme la solution la plus sympathique car les motards auraient ainsi la possibilité de trouver des pièces détachées, et de pouvoir parler de leur passion.

De plus, cette formule doublée d'une exposition permettrait de faire découvrir le monde de la moto aux curieux.

La première édition eut lieu en 1986 ; sur une seule journée, elle confirma nos espérances et nous encouragea à poursuivre nos efforts. Depuis, notre puce moto n'a cessé d'évoluer. Cette évolution peut se résumer ainsi :

1987 : La surface double et la manifestation se déroule sur deux jours.

  • 1988 : Avec la participation des concessionnaires, se rajoute un salon de la moto neuve.

  • 1989 : Afin de faire profiter à un plus large public et grâce à l'appui de la Maison de la Jeunesse et des Sports, nous bénéficions de la piste de sé urité routière animée par les gendarmes de la prévention routière.

  • 1990 : 5ème anniversaire, la bourse d'échange a désormais sa réputation. Le salon fait envier les curieux. Le public nous montre son engouement pour cette manifestation dont l'entrée est gratuite. Pour le satisfaire nous faisons venir Eric Miazga et son side-car Basket.

  • 1991 : Vu l'ampleur de la manifestation, nous prenons désormais le grand hall d'une surface de 6000m².
    Pour le spectacle, Eric Chabanais nous montre des lois de l'équilibre sur une, deux, trois ou quatre roues. De plus noux avons droit à un magnifique feu d'artifice.

  • 1992 : La Puce moto et le Parc d'exposition de Noron ne font plus qu'un. Les Tours infernales des frères Varannes avec leur mur de la mort ont fait vibrer plus de 10 000 spectateurs.

  • 1994 : Plus de 15 000 spectateurs, 50 exposants particuliers de tout le Centre Ouest, près de 40 exposants professionnels fonts de cette manifestation une des premières de la région Centre Ouest. Avec un spectacle assuré par Sébastien Dufrése, trialiste évoluant sur des surfaces impossibles à imaginer.

  • 1995 : 25 et 26 Mars, 10ème anniversaire.
    Président D. Michaud. Un anniversaire marqué par de nombreuses animations ;
    - Spectacle avec Eric Miazga et son Side Car Basket
    - Démonstration d'accélération de Dragster avec les frère Lepine
    - Une exposition dans le pavillon des Colloques avec les collectionneurs de pin's, verres, jouets, miniatures... Le tout en rapport à la moto.
    - Des baptèmes moto et surtout side car (très prisés)
    - Sur le podium du grand hall, conférence sur la Sécurité Routièredes motos en ville avec le Maire de NIORT, Mr. Bernard Bellec, Mr.Moto, Thierry Seguret, FFMC 79 et MCPucerons, Michaud Didier. A l'ordre du jour, glissière de Sécurité, peintures blanches au sol, gravillons, arrosage sur les ronds-points. Des recommandations prometteuses !!!
    - Le chapiteau était réservé pour l'occasion pour une soirée Choucroute et un concert Country.

  • 1996 : Changement de date du fait que Pâques et les 24h du Mans soient les deux derniers week end de Mars.
    Présentation de la 500CB Cup de David Morillon et concours de course de lenteur.
    Depuis cette date, les Puces ont lieu le 3ème week end de mars.

  • Fin d'une époque au Café La Bécane à NIORT où les Puces Motos sont nées avec un clin d'oeil à Claude et Patricia qui ont apporté leur dénouement et leur contribution à ce succès.

  • 1997 : Pas de spectacle d'acrobatie mais diverses animations de foire avec le Taureau Rodéo, le tir à l'élastique, les Vélos Rigolos, l'Aile Delta.
    Suite à la nouvelle réglementation 125, l'auto école du Port propose une prise en main 125 sur un circuit de maniabilité.

  • 1998 : Spectacle d'acrobatie avec Frédéric Desbouchages avec ses acolytes et sa triumph, du stunt enfumé !!!

  • 1999 : Président D. Michaud. Spectacle avec le Street Bike Acrobatie de Civray.
    Présentation de la Voxan sortie en fin 1998 et stand sur la moto française avec une boccardo et MF ainsi que Thierry Cazenave, auteur du livre "La Moto Française".
    Exposition Monnet-Guyon avec Henry et Michel Gagnaire de Melle.

  • 2000 : 15ème édition des Puces. Président D. Michaud. Spectacle avec Accro bike Side (Street bike, Supermotard, poket-bike, quad)
    Soirée Dansante enflammé par un Show érotique.

  • 2001 : Président J.L. De Grasse. Spectacle trial avec Patrick Voegtlin et son fils.
    Agrandissement de l'exposition des Puces avec le châpiteau.
    Soirée musical dans le hall de la Sèvre avec Odyssée Live.

  • 2002 : Président L. Prévoté. Spectacle avec J. Chabanais ; Trial virtuose sur 1, 2, 3, et 4 roues.

    Ouverture du second hall, celui de La Sèvre à la place du chapiteau (moins adapté).

  • 2003 : Président L. Dieumegard. Spectacle Stunt avec Acrobike et Phill avec son quad démoniaque.
    Salon du Side Car et du Trike dans le hall de la Sèvre (avec Héchard, Chapleau JY et Guérineaux G. (GX), Side Bike avec le Zeus, charentes Evasion et ses trikes) sponsorisé par la Mutuelle des Motards pour ses 20 ans.

  • 2004 : Président C. Gilbert. Spectacle trial avec Patrick Bernaud (cascadeur de Taxi 3).
    Présence du dessinateur Nicolaz sur le stand FFMC.

    Et en épilogue, une cascade Side Car non prévu au programme !

  • 2005 : 20ème Puce. Président C. Gilbert. Spectacle Trial et Stunt avec Jean Pierre Goy (doublure du dernier "James Bond" ainsi que du dernier "Batman"), trial époustouflant et wheelling sur une poutre et changement de monture avec une K 1200 toujours en wheelling !!!
    Tout ça avec une canicule mémorable !!
    Et depuis 10ans, toujours la prise en main 125 avec l'auto école du Port.

    Agrandissement et ouverture du CHAPITEAU pour les exposants, le hall des Peupliers pour la soirée Dansante.

  • 2006 : Président C. Gilbert. Trial Découverte et baptème jet-ski.
    - Mise en place de la Consigne Casques & Vêtements
    - 1ère exposition de la moto de Paris-Dakar d'Olivier Pain
    - Test de freinage sur sable avec des motos dotées de l'ABS avec l'ECF.

  • 2007 : Président C. Gilbert. Spectacle avec Extreme Rider 17, side car et stunt solo.
    - Consigne casque (toujours appréciée)
    - Banc de puissance ouvert à tous.
    - Démonstration et essai de la remorque moto WIPI
    - Animation avec un espace de voltige et trempoline

  • 2008 : Président C. Gilbert. Retour d'Eric Miazga et son Side Car Basket pour la 3ème fois aux Puces moto de NIORT.
    - Présentation et essai de la 1ère moto électrique.
    - La consigne de Casque est devenue incontournable grâce aux ROULES BENEZES.

    Changement de salle pour la soirée dansante, nous prenons la salle des Conches dans le Centre de Rencontre.
    Un luxe avec une exhibition Country de K Danse 79 et une organisation de la soirée par MOT-USS 79.

    Notre intérêt est de faire partager notre passion à tous en proposant une entrée gratuite et aussi de faire partager notre succès avec d'autres moto-club tel que les Roules-Benèzes de NIORT ou MOT-USS 79 d'USSEAU, ainsi que la FFMC 79 qui met à disposition une dizaine d'adhérent pour la gestion des arrivées le matin.

  • 2009 : président Isabelle A.
    Pour lire le dossier sur les 24ème puce moto de Niort, cliquez ici.

  • 2010 : président Isabelle A.
    Pour lire le dossier sur les 25ème puce moto de Niort, cliquez ici.

  • M.C.P Les Pucerons, 2 rue du Fief Trochet, 79000 NIORT, 06.88.84.05.37.